# Programmes de sophrologie pour établissements scolaires et instituts de formation à Rennes.

Fern in Hand

Pendant plus de 20 ans, j’ai accompagné des jeunes vers l’insertion scolaire et professionnelle et je sais combien il est important de se sentir épanouit dans l’environnement de la classe et de l’école. La sophrologie peut être une aide précieuse pour améliorer les conditions de travail des apprenants quel que soit leurs âge (de la maternelle aux cycles supérieurs).

Fern in Hand

# La Sophrologie au Service de l’Apprentissage

La sophrologie offre une approche holistique pour soutenir les élèves dans leur parcours scolaire. Elle propose des outils pour améliorer la concentration, la mémoire, la qualité du sommeil et pour mieux se préparer aux examens. De plus, la sophrologie permet de prévenir et de mieux gérer le stress, ce qui contribue à une attitude plus positive et constructive face aux défis académiques.

# Renforcer la concentration et la mémoire

La concentration et la mémoire sont deux composantes clés de la réussite dans les apprentissages. La sophrologie propose des techniques de relaxation et des exercices de visualisation qui peuvent aider à améliorer la concentration et la mémoire.

# Améliorer la qualité du sommeil

Le sommeil est essentiel pour la récupération physique et mentale et pour la consolidation des apprentissages. De nombreux élèves souffrent de problèmes de sommeil impactant leur bien-être et leur performance. Les exercices de sophrologie peuvent aider à améliorer la qualité du sommeil, favoriser l’endormissement et bénéficier d’un sommeil plus réparateur.

# Mieux se préparer aux examens

Les examens peuvent être une source de stress pour de nombreux élèves. La sophrologie peut aider à mieux se préparer aux examens en apprenant à gérer le stress, se projeter positivement, détendre ses tensions physiques et donc son mental, améliorer sa concentration et sa mémoire. Les élèves pourront aborder avec plus de sérénité et de confiance le passage de leurs épreuves.
Il est important de débuter les séances en amont des examens car plus les exercices seront répétés et plus ils seront intégrés et efficaces.
Avec une préparation mentale appropriée, les élèves peuvent aborder les examens avec plus de sérénité et de confiance, ce qui peut améliorer leurs performances.

# Prévenir et mieux gérer le stress, la conduite d’échec

Le stress et la peur de l'échec sont deux défis majeurs auxquels sont confrontés de nombreux apprenants. En apprenant à gérer le stress et à voir l'échec comme une opportunité de croissance plutôt que comme une fin en soi, les élèves peuvent développer une approche plus constructive.

# Témoignages

Lorsque j'ai contacté Sarah pour des séances de sophrologie avec mon fils Hugo, il avant presque 8 ans. Hugo était en fin de CE1, on venait d'avoir rendez-vous avec son enseignante qui m'apprenait que Hugo n'allait pas bien en classe, qu'il se refermait sur lui-même et que ses résultats n'allait pas lui permettre de passer en CE2. Très surprise d'apprendre ça en fin d'année je questionne Hugo qui me dit qu'il est angoissé en classe et qu'il "bloque" dans certains exercices et évaluations. L'enseignante me conseille de consulté un psychothérapeute. Il est très difficile d'avoir d'un rendez-vous dans un délais court, ne voulant pas laissé mon fils en difficulté je me dis que la sophrologie pourrait peut être l'aider.

Lors du premier rendez-vous Sarah, elle a su le mettre en confiance et elle a demandé a Hugo s'il souhaitait que je reste avec eux pendant la séance ce qui l'a beaucoup rassuré. La séance suivante j'ai été surprise du comportement de mon fils avec Sarah c'était comme s'il la connaissait depuis toujours, il m'a dit que je pouvait partir. Au fils des séances j'ai vu un réel changement chez mon fils, il a pris confiance en lui. Les enseignants de l'école sont venu me voir en me demandant "vous lui avait fait quoi à Hugo?".

Hugo avait un réel plaisir a aller au séances , nous avons continué jusqu'au vacances d'été.

Hugo est finalement passé en CE2 au regard des progrès et de l'assurance gagnés sur le fin d'année. Son CE2 c'est très bien passé, il s'est épanoui, il a accepter de faire une activité sportive alors qu'il refusait catégoriquement auparavant. Aujourd'hui il passe en CM1 il me dit que ça ne l'angoisse pas du tout et qu'il est content d'aller à l'école.

Je n'est qu'un seul mot à rajouter : Merci ! Sarah je sais que tu n'as pas de baguette magique mais on pourrait le croire.

Marie

Fern in Hand

Si vous êtes un établissement scolaire ou un institut de formation à Rennes, et que vous souhaitez intégrer un programme de sophrologie pour soutenir vos élèves, je serais ravie de discuter avec vous des différentes options possible. Contactez-moi dès aujourd'hui pour en savoir plus.

Fern in Hand